>
>
>
>
>
>
>
Articles
> Banque d'images
>
MEDECINDUSPORT.FR
Centre de Médecine et de Traumatologie du Sport
Retour à la liste d'articles

CREATINE ET RUGBY

 

RAPPELS DE BASE : ROLE PHYSIOLOGIQUE.

C'est à partir de l'énergie libéré par la dégradation de l'ATP (adénosine triphosphate) que le muscle peut effectuer son travail, mais la concentration d'ATP dans le muscle n'est suffisante que pour quelques contractions seulement. Pour une contraction musculaire répétée, l'ATP doit être reconstitué au fur et à mesure de sa dégradation. On connaît 3 voies métaboliques permettant la resynthèse de cet ATP :

- Voie anaérobie alactique :

C'est celle qui concerne la créatine qui est stockée dans la cellule musculaire; associé au phosphate elle donne la PC (phosphocréatine) qui lors de la perte du phosphate libère de l'énergie . Ce système constitue la source la plus rapide d'ATP pour le muscle mais est épuisé après seulement quelques secondes d'un exercice (sprint de 100m) .

- Voie aérobie :

En présence d'oxygène cette fois, on va dégrader les substrats alimentaires ( Glucides, lipides, protides) en ATP O2 + aliments ----------------->ATP. La quantité d'ATP ainsi fourni est inépuisable mais ce systéme demande du temps pour se mettre en route (quelques minutes) .

- Voie anaérobie lactique :

Elle intervient lorsque l'énergie fournie par le processus aérobie (avec O2) est insuffisant pour couvrir la demande musculaire, on dégrade alors ici le glucose en acide lactique sans apport d'O2 en donnant de l'ATP. Glucose------------------>ATP + Acide lactique.

Ce système intervient pour des efforts supramaximaux (supérieurs à VO2 max), il est disponible rapidement mais limité par la production d'acide lactique qui restreint la durée de l'exercice.

EFFET DE LA CREATINE SUR LES PERFORMANCES.

On a vu son rôle dans la production d'ATP pour des exercices intenses de courte durée (5 à 10 secondes), on a donc des augmentations de performances pour les exercices de type anaérobie alactique.

- Augmentation de la quantité et de la capacité de travail en retardant l'épuisement du stock de PC et donc retard de la fatigue musculaire : amélioration très faible de l'ordre de 1% (HARRIS & al 1993).

PROVENANCE DE LA CREATINE.

- Exogène : par l'alimentation on apporte environ 1,5 gr par jour de créatine pour une alimentation en viande normale.

- Endogène : fabriqué à partir de 3 acides aminé Glycine + Arginine + Méthionine-------->Créatine.

- Augmentation artificielle : les protocoles actuels sont d'apporter 4 fois 5 gr par jour sur 5 jours , on aurait une augmentation des réserves musculaire de 20%, les concentration de créatine intramusculaire plafonne au delà et rien ne sert d'en prendre plus.

EFFET SUR LA MASSE MAIGRE ET LA PRISE DE POIDS.

On parle beaucoup gain de poids et de prise de masse musculaire des joueurs de l'hémisphère sud, qu'en est il ? Il y a plusieurs explications

- Les militaires ayant déjà testé la créatine dans ce but n'ont observé qu'une rétention hydrique.

- Un effet anabolisant comme toute protéine ou acide aminé mais rien de plus qu'une supplémentation alimentaire classique ou hyperproteinée.

- Une prise musculaire plus importante lors des exercices de musculation par augmentation de la capacité de travail et du recul du seuil de fatigue, mais effet très modeste.

EFFETS SUR LES CAPACITES AEROBIE.

Aucun intérêt dans les sports d'endurance (vélo, course à pied) , car aucun effet sur le métabolisme aérobie.

SES DANGERS.

Manque de recul sur les prises massives de certains sportifs actuellement (probable risque rénal par augmentation de son élimination). Le plus grand danger serait le mystère qu'elle entretient et son interdiction en France avec le risque de voir circuler des produits d'origine douteuse (risque de maladie à prions par des créatines d'origine animale) ou des mélanges avec des produits type anabolisants.

PEU D'EFFET, ALORS POURQUOI TANT DE MYSTERE ?

Il est probablement simple de dire que l'on consomme de la créatine vendue et autorisée dans de nombreux pays pour expliquer une prise de masse musculaire récente et spectaculaire et de se mettre ainsi à l'abris des soupçons sur des prises de produits vraiment efficaces tels que les anabolisants ou les hormones de croissance.

CONCLUSION.

Il y a eu la mode de la carnitine, il y a actuellement celle de la créatine qui n'a pas beaucoup plus d'effet qu'un bon steak mais 20 gr par jour de créatine est égale à 4 Kg de viande.