>
>
>
>
>
>
>
Articles
> Banque d'images
>
MEDECINDUSPORT.FR
Centre de Médecine et de Traumatologie du Sport
Retour à la liste d'articles

TRAUMATOLOGIE DU GENOU DU HOCKEYEUR

 

Le hockey est d'abord un sport de vitesse ( 40 Km/h ) et de contact, contact entre les joueurs, mais aussi avec la glace, les balustrades et les éventuels coups de crosses. La traumatologie du membre inférieur représente 30% de la totalité des accidents déclarés et la moitié concerne le genou.

Sport de glisse par excellence, il n'existe pas ou peu d'accidents en torsion et par conséquence de lésions méniscales ou d'entorses graves par atteinte du pivot central ( ligaments croisés ), le pied n'étant pas fixé au sol, le patin glissant sans être bloqué.

L'accident ligamentaire le plus rencontré au niveau du genou est l'entorse du ligament latéral interne (LLI) lors de charges sur le coté externe du genou "tordant" celui-ci vers l'intérieur en valgus et distendant ou rompant le LLI ou encore en prenant la crosse entre les jambes.

Selon la gravité de l'entorse, le traitement va de simples soins locaux avec une contention souple de type élastoplaste à l'immobilisation plâtrée 3 à 6 semaines (20% des traumatismes du genou).

La micro traumatologie vous sera exposée prochainement ( tendinites, pathologies de croissance etc...). Dans tous les cas penser à bien se préparer: échauffement, étirement, hydratation. Sportivement.