>
>
>
>
>
>
>
Articles
> Banque d'images
>
MEDECINDUSPORT.FR
Centre de Médecine et de Traumatologie du Sport
Retour à la liste d'articles

 

LES LESIONS MENISCALES TRAUMATIQUES

 

Les ménisques sont au nombre de deux à chaque genou, un interne et un externe. Ce sont des fibro-cartilages en forme de croissant interposés entre les surface osseuse du fémur pour la cuisse et du tibia pour la jambe. Ils sont mobiles et repoussés en arrière lors de la flexion, le ménisque interne est plus volumineux et moins mobile que l'externe il est donc plus vulnérable aux lésions.

 

Leurs rôles est d'augmenter la surface de contact articulaire et de protéger le cartilage en répartissant les ondes de choc, ils participent donc à la stabilité du genou et à la prévention de l'arthrose.

Les lésions méniscales sont très fréquentes dans les sports à pivot dont fait parti le football, elles surviennent souvent dans des mouvements de flexion rotation que l'ont retrouve dans les entorses, ou d'extension en charge le genou étant en flexion au départ, le ménisque se retrouvant alors coincé.

Les signes clinique faisants suspecter l'atteinte méniscale sont très polymorphes et rendent le diagnostique souvent difficile, on retrouve :

Tous ces signes peuvent coexister, ou seul l'un d'entre eux être présent. De nombreux tests cliniques ont étés décris pour mettre en évidence ces lésions mais aucun n'est univoque et seul l'expérience du médecin permettra de trancher.

Les examens complémentaires pour mettre en évidence la lésion méniscal sont : l'arthrographie (radio du genou après y avoir injecter un produit de contraste) , et l'IRM.

Le traitement est uniquement chirurgical si la lésion le justifie et consiste en une régularisation du ménisque lésé sous arthroscopie, le plus souvent sans hospitalisation, le sujet pouvant regagner sont domicile le jour de l'intervention. La reprise du sport se fera après environ 1 mois.

 

 

 

Arthroscopie: ménisque normal