>
>
>
>
>
>
>
Articles
> Banque d'images
>
MEDECINDUSPORT.FR
Centre de Médecine et de Traumatologie du Sport
Retour à la liste d'articles

COMPOSITION CORPORELLE MASSE GRASSE

Le poids est un élément participant à la performance dans la plupart des sports et on ne peut parler de prise ou de perte de poids sans avoir préalablement déterminé la composition corporelle en masse grasse et masse maigre (muscle).

En effet, chez le sportif, on ne parle pas de poids global mais d'une surcharge adipeuse.

Le contrôle de la composition corporelle et la perte de la masse grasse ont différentes motivations selon le sport pratiqué.

- Sports à catégorie de poids (judo, boxe, lutte…) : il faut adapter son poids à sa catégorie à l'approche des compétitions.

- Raisons esthétiques pour les gymnastes, culturistes ou encore patineurs.

- Sports aérobie (course à pied, cyclisme…) ou la réduction de la masse grasse améliore les performances.

En médecine du sport, il faut intervenir seulement sur la masse grasse et augmenter si besoin la masse maigre selon le but recherché, le poids total n'étant pas forcement modifié puisque la masse maigre pèse plus que la masse grasse à quantité égale.

% de masse grasse normal de l'adulte jeune :

homme 15 à 20 % ,femme 20 à 25 % %

chez le sportif : homme 5 à 13 %, femme 12 à 20 %

DETERMINATION DE LA MASSE GRASSE

1. Plis cutané : Pris à l'aide d'une pince spéciale (adipométre) à différents endroit par un examinateur entraîné, cette méthode est indolore simple, se fait au cabinet de consultation et est peu onéreuse, les pinces en plastique sont à éviter.

2. Impédancemétrie : on mesure à l'aide d'électrodes de stimulation et d'électrode d'enregistrement la résistance au passage du courant (impédance), la masse grasse contenant très peu d'eau offre une résistance au passage du courant. Cette méthode dépend de la formule utilisée pour obtenir le % de masse grasse à partir de la mesure de l'impédance qui est intégrée dans l'appareil vendu sans que l'on puisse y avoir accès et elle n'est pas forcement adaptée aux sportifs étudiés, de plus il faut tenir compte des facteurs pouvant faire varier la masse hydrique et la conductivité du courant.

3. Spectroscopie infrarouge : Se prend à l'aide d'un analyseur à infrarouge à la partie antérieur du bras qui fera la différence entre masse grasse et masse maigre. Le bras reflète t'il la composition corporelle totale ? méthode très peu fiable. Pour ces raisons nous déconseillons les balances actuellement sur le marché.

4. Hydrodensitométrie : selon Archiméde, on obtient directement la densité corporelle du sportif en l'immergeant totalement dans une cuve d'eau. C'est une méthode qui demande des calculs complexes et qui est techniquement difficilement réalisable, mais c'est la plus fiable.

5. Absorptiométrie biphotonique : On mesure l'atténuation de 2 faisceaux de rayons X lorsqu'ils traversent le corps et on peut différencier la masse maigre, la masse grasse et l'os. Le coût élevé et le peu de machines disponibles limitent cet examen.